mardi 21 juin 2011

La broderie religieuse #3

Depuis tout temps, les vêtements liturgiques de la religion catholique ont été brodés.
Derrière les milliers d'heures de travail effectuées le plus souvent par des religieuses, il y a la méditation. Il semblerait que broder à petits points ou coudre permette à l'esprit d'entrer en prière facilement. Elles feraient donc plusieurs choses à la fois !
Il existe encore des monastères de religieuses qui confectionnent des vêtements liturgiques brodés, j'en ai visité.
Je suis toujours très impressionnée par la méticulosité et la régularité de leurs points, quand presque rien n'est fait avec des machines. La main de l'homme doit être utilisée à son maximum pour fabriquer ce qui permettra d'honorer Dieu.
Toujours très sensible au patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé et ce que nous-mêmes laisseront derrière nous, j'ai voulu, à mon humble niveau, réaliser une couverture pour le petit livre que je reçois mensuellement...
A droite donc, voici mon petit ouvrage pour protéger ce livret.
La couverture de devant a été agrémentée d'un médaillon de feutrine, lui-même bordé d'une très fine cordelette dans les mêmes tons et terminé par un petit nœud.
Ce médaillon supporte un autre médaillon, plus petit et toujours ovale, où une croix a été brodée en un fil sur un avec deux coloris de soie. Ce médaillon-ci est entouré d'une myriade de petites perles.
Sur la tranche de la couverture, j'ai simplement cousu un croquet dont les couleurs se marient à l'ensemble.
***
A l'intérieur, entièrement doublé d'une cotonnade blanche, il y a deux rabats pour contenir le livret. Sur le rabat de droite, deux petits monogrammes reprennent mes initiales. Au centre, un marque-page fait à partir d'une dentelle et fini par un petit trapèze de feutrine me permet de savoir où j'en suis.
***
L'année 2011 a été brodée au coton perlé nacré sur la feutrine. Tout est entièrement cousu à la main. D'une part parce que je n'ai pas de machine (ce qui est une excellente raison !!), et d'autre part, parce que, même si j'en possédais une, coudre me met souvent dans un état très apaisant. État que je ne suis pas prête à concéder à la moindre boîte électronique !
***
Enfin, au dos de ce protège-livret, j'ai inséré dans un morceau de tulle blanche, une carte religieuse appartenant à l'une de mes grands-mères qui l'avait reçu lors de sa profession de Foi, en 1934.
Ce petit clin d'œil familial sert de passerelle entre celles qui m'ont précédée et celles qui me suivront (qu'elles quelles soient) ...

4 commentaires:

Louise a dit…

Ton livret est très beau. Tu es un peu contemplative à tes heures...
L'image pieuse que tu as derrière appartenait à notre grand-mère commune ? Moi, j'ai sa collection d'images pieuses qui complète la mienne.

Bisous
Louise

Hellès a dit…

Louise : oui, j'ai un côté méditatif, en effet ;-) Oui, l'image provient de cette grand-mère là ! Elle était glissée à l'intérieure d'un missel romain en bakélite, argent et nacre, que je garde précieusement.

nicole 86 a dit…

Chapeau bas, Loli ! j'espère pouvoir admirer la merveille en vrai. Quant à l'aspect méditation de la broderie, c'est une évidence ; tiens, d'ailleurs, pourquoi est-ce que je ne brode plus ?

Hellès a dit…

Nicole : merci infiniment ! Je compte bien te montrer "la bête" lorsque tu viendras ! N'emmènes-tu pas un ouvrage lorsque tu vas goûter l'air aquitain ?