vendredi 3 juin 2011

Suite de mon trousseau

Je vous avais montré ici quelques napperons offerts à l'occasion de mon mariage. Voilà encore quelques pièces issues de mon trousseau.
Celle-ci, ni offertes ni chinées, ni récupérées dans les greniers familiaux, ont été achetées (tout simplement !) lors de voyages divers et variés...
J'aime beaucoup les sets de table en soi, alors lorsque j'en vois qui sont brodés ou réalisés en boutis, je craque !
Voilà un échantillon de ses fameux sets de table...

***
Il s'agit de deux sets brodés selon la technique de Madère...

***
Tandis que là, ce sont trois sets en boutis réversibles.
Celui du fond est sur fond bleu, il a son pendant sur fond rouge, et celui de devant est d'un côté bayadère et de l'autre complètement blanc dans le plus pur style traditionnel. Ils ont été acheté à la boutique Les Bonheurs de Sophie à Sarlat (allez-y : c'est une vraie mine !).

***
Les deux sets de Madère ont chaque angle brodés de ce motif :
Avec un feston tout autour et de tous petits pois de plumetis...

***
***
Mon trousseau se compose également de deux autres pièces provenant de Madère.
Les jours à fils coupés parsèment le tour de ce set très géométrique. Des bouquets de fleurs réalisés en broderie blanche ajoutent de l'élégance et de la légèreté à l'ensemble.

***
Voilà un détail de l'un des bouquets :
***
L'autre set est d'aspect plus simple, mais ne manque pourtant pas de raffinement :

Les hampes florales qui le bordent sont réalisés avec un coton perlé légèrement plus foncé que la baptiste du set.

***
De plus près, voici un morceau de feuillage et de fleurs, pris dans deux frises de jours :

à bientôt, pour la suite des trésors qui peuplent L'armoire de Jeanne !

Aucun commentaire: