mercredi 26 janvier 2011

Mary Rose #3

La suite de mon journal brodé du Quaker Mary Rose !


17 janvier 2010 (suite) :
Je vais pouvoir m'attaquer aux petits personnages du haut : deux petites dames en haut et deux petits monsieurs en bas l'encadrent. J'ai hâte de broder ces motifs; je les trouve vraiment charmants !

***
31 janvier 2010 :
Je viens de débuter la petite bonne femme en haut à droite du médaillon. On dirait qu'elle a pour mission de vérifier si tout se passe bien. Elle dégage une certaine bonhomie dans sa physionomie qui la rend touchante. Sa robe rehaussée d'une petite frise lui donne un air suranné qui me plaît. Ses cheveux flottent au vent, son bras gauche en arrière alors que son bras droit est pointé vers l'avant la rend déterminée, comme si elle avait été photographiée en train de courir. Elle me semble bien effrontée cette petite jeune fille ! Etait-elle en train de jouer à : 1,2,3, soleil avec le jeune homme en diagonale ? Je le saurais peut-être lorsque mon aiguille et mon fil lui auront donné corps ?

***
7 et 8 janvier 2010 :
J'ai songé toute la semaine à ce moment privilégié qui me relierait à ma toile. Une fois les corvées de la maisonnée terminées, l'atelier rangé et propre, je peux enfin m'installer confortablement dans mon petit coin aménagé et broder en laissant mes pensées vagabonder. J'ai décidé de réaliser la petite fille en haut à gauche du médaillon central. Coiffée d'un adorable petit chapeau vert, s'accordant à merveille avec sa robe d'un mauve soutenu, elle est moins espiègle que sa camarade de droite. Plus rêveuse, son passe-temps favori est d'aller cueillir le long des chemins des branches d'Eucalyptus. Elle adore en faire de jolis bouquets au teintes délicieusement fanées. 
 ***
Je me laisse bercer par le va-et-vient de mon fil se promenant sur mon lin et dans ma lancée, je fais naître un autre personnage : le petit bonhomme en bas à gauche. Plus je les regarde, plus je me dis qu'effectivement, il doit être en train de jouer avec la petite fille d'en haut à droite ! Il adopte la même posture pleine de hardiesse, son bras gauche brandi et son pied en lévitation montrent qu'on l'a pris en flagrant délit d'amusement. Son petit chapeau pointu lui va à ravir, il fait penser à Peter Pan. Vêtu d'une redingote et d'un collant assorti, il a sorti ses plus beaux habits. Aurait-il dans l'idée de charmer ces demoiselles ? Serait-ce pour cela qu'il fait le clown ? Je me suis attaquée à mon dernier personnage entourant le médaillon central : le bonhomme en bas à droite. Il a l’air bien plus sage que son voisin, et s’accorde à merveille avec la jolie jeune fille de sa diagonale. Ses pantalons bouffants lui donnent un air comique qu’il n’a pas vraiment choisi. Plus grand que les autres, c’est sûrement aussi le plus âgé, ne trouvez-vous pas ?

3 commentaires:

Louise a dit…

Voilà les premières photos de ce grand chantier. Les couleurs sont effectivement toutes douces, comme tu le disais dans un précédent message. La description des personnages est une tranche de vie bien sympathique. Merci de partager cela avec nous.
Bisous
Loulou

Hélène a dit…

Merci d'écrire les mots qui vagabondent dans ta tête lorsque tu brodes des motifs qui racontent de jolies histoires. La suite, vite...

Hellès a dit…

Louise : c'est comme si je me faisais de nouveaux amis lorsque je les crée sur ma toile !
Hélène : merci à toi. La suite, ce sera le 26 février, patience, patience !