jeudi 10 mars 2011

La broderie religieuse

A cause d'un magnifique livre (il faut bien trouver des boucs émissaires, de temps en temps...) paru en 2009 sur la tradition multi-séculaire des religieuses visitandines de Moulins de broder des vêtements liturgiques, il a bien fallu se rendre à Moulins, voire l'exposition temporaire dédiée à ces vêtements !
***
Sauf que... j'avais assez mal évalué la distance qu'il y a entre chez moi et Moulins, selon toute vraisemblance... car sinon je n'aurais certainement pas eu l'idée saugrenue de partir en week-end là-bas !

Nous avons, au passage, découvert l'Allier, que nous ne connaissions absolument pas, et c'est absolument fabuleux ! Dépaysement garanti !

***
Voici donc quelques détails de cette splendide exposition, où je m'en suis donnée à cœur joie en regardant pendant plusieurs heures ces magnifiques fleurs brodées pour célébrer la Foi.

Une splendide chasuble de prêtre ornée de lys, probablement porté pour l'office du 15 août.
***
Une autre chasuble qui celle-ci est entièrement brodée de fleurs aux teintes écarlates sur de la soie moirée couleur crème.
***
Un devant d'autel, où une magnifique coupe remplie de fruits et de fleurs occupe la partie centrale. Chaque motif brodé représentait un symbole bien particulier selon l'utilité que l'on faisait de l'objet. Un devant d'autel, s'il était destiné à une chapelle adjacente au maître autel, portait généralement des symboles concernant le saint ou la Sainte à qui la chapelle était dédiée.
***
Je m'interroge beaucoup sur la très grande présence de broderie dans la religion catholique : pourquoi utiliser cet art plutôt qu'un autre art du fil, comme la tapisserie à l'aiguille, par exemple ? Ces objets d'apparats étaient-ils uniquement faits par des membres du clergé ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau témoignage soulignant l'intérêt de nos collections et de notre travail au musée de la Visitation
Je serai ravi d'échanger avec vous et d'essayer de répondre à vos questions.
Même si la visite a du être intéressante en mars, je suis désolé que vous n'ayez pas pu profiter de notre exposition temporaire annuelle.
La prochaine ouvrira début mai. Peut-être pourrez vous revenir ?
Je vous laisse décider si vous désirez publier ce mot qui n'est pas vraiment un commentaire. Jean Foisselon, musee.visitation@free.fr

Louise a dit…

Ds fois, ça fait du bien de se faire surprendre. Là, en l'occurrence, c'était la distance. Mais tu as découvert une exposition fabuleuse. Bilan : ça valait le coup, non ?

Bisous
Louise

Lydie a dit…

J'ai feuilleté aussi ce beau livre... j'ai été très impressionnée... et j'ai hâte d'aller visiter le musée !
merci pour le partage des photos !

Hellès a dit…

Mr Foiselon : merci de votre visite sur mon blog. C'est avec plaisir que je prendrais contact avec vous pour en savoir plus sur cet art religieux.
Louise : Ah oui alors, ça valait vraiment le coup ;-)
Lydie : mais de rien ;-)