mercredi 25 juillet 2012

Il était une fois... #2

... Il était une fois...
Une petite fille prénommée Emily, qui vivait il y a bien longtemps avec ses deux parents.

A cette époque là, la vie est rude en Bretagne et les vents soufflent fort.
La maman d'Emily, pour nourrir sa famille, se rend chaque matin chez le fermier le plus proche, afin de lui proposer ses bras aux champs, pour une ou plusieurs journées. C'est qu'il en faut du monde, pour faire l'arrachage et le rouissage du lin ! Une fois que chaque brin a été arraché à la terre à la main, il est regroupé en petits fagots sur le sol. Puis, les fibres seront souvent retournées pour qu'elles fassent un bon fanage.
Mais très vite, le fermier n'estime plus rentable d'embaucher des journalières quand elles manquent dans leurs cuisines... Pourtant, Katleen va tout de même très tôt tous les matins à pieds chez lui, espérant avoir un pécule pour sa journée. Mais on la somme toujours de revenir à ses fourneaux.
Elle le sait, elle n'aura à nouveau du travail qu'à l'entrée de l'hiver, où il faudra aider à tisser des serges avec les fibres pour les vendre ensuite comme cordages au port. Et puis l'année prochaine, ce sera à nouveau, pour quelques semaines seulement, le travail aux champs.

***
Mais Katleen est une femme de ressources. Puisqu'il faut apporter un complément de revenus au travail d'artisan de son mari, elle va se remonter les manches !
Lorsqu'ils ont acheté cette toute petite maison dans ce tout petit village, Louis a planté des arbres fruitiers dans le jardinet : pêcher, traditionnel pommier, mais aussi cerisier. Et puis, à la naissance d'Emily, il a réussi à se procurer un magnifique prunier rouge qui les régale de ses fruits chaque été. Le potager réserve également une bonne place aux fraisiers, qui feront, plus d'un siècle plus tard, l'honneur de ce petit bout de Bretagne.
Sur le chemin du retour de la ferme, évincée une nouvelle fois sans avoir obtenu de travail à la journée, Katleen réfléchit et rassemble ses dernières économies. Elle ne rentre pas chez elle, mais prend le chemin de la place du village et se rend à l'épicerie, située à deux pas de la cordonnerie de son mari.
Là, elle y voit l'objet qu'elle recherche et ce qui fera d'elle une cuisinière renommée : une grand bassine de cuivre...


***
Voici la nouvelle saga de l'été !
Rendez-vous mercredi prochain pour la suite des aventures d'Emily ...

Aucun commentaire: