mercredi 1 août 2012

Il était une fois... #3

... Il était une fois...
Une petite fille prénommée Emily, qui vivait il y a bien longtemps avec ses deux parents.

Les excellentes confitures de sa maman  poussèrent Emily à aimer tant les fleurs que les fruits et les légumes. Les ressources d'un jardin sont immenses, et pour une petite fille de son âge, elles sont un riche terrain de jeu.
Éternellement coiffée de sa capeline rouge, elle passe tout l'été à aider sa mère à la cueillette des fruits les plus mûrs, afin de sélectionner les meilleurs pour la compotée.
A l'école du village, avant les grandes vacances estivales, Emily a eu des leçons de jardinage. C'est l'une des matières qu'elle a préféré, avec le dessin, lorsque le maître leur a fait confectionner un herbier. Elle se passionne pour les plantes, et passe des heures entre deux bassines de confitures, à étudier leurs floraisons. La nuit, ses rêves ne sont que de grandes promenades dans des jardins extraordinaires, où de drôles de plantes gigantesques poussent dans un délicieux fouillis. Elle se souvient de planches de botanique qui sont accrochées sur le mur de la classe près du tableau, et se prend parfois à rêver à des arbres à bananes ou à abricots !
Souvent, la petite Emily regrette d'habiter une si petite maison dans un si petit village, et elle se dit qu'un jour, elle aurait un immense jardin, sans doute bien plus grand que sa maison...

***
Son papa, très attentif à sa fille et à ses désirs, lui prépare pour son anniversaire une surprise de taille : dans un recoin de son atelier, sur la place du village, il confectionne patiemment quelques objets en bois pour la petite Emily. Rusé, il les cache dans un morceau d'étoffe au fond d'une grande jarre pour ne pas qu'elle les trouve lorsqu'elle vient voir son père les après-midi.
Avec méticulosité et persévérance, il sculpte le bois et le cuir pour sa fille. 
Avec un reste de cuir de porc, il a fait la réplique de son propre tablier de travail avec un magnifique monogramme sur le plastron, et l'a teinté en bleu pastel.
 Avec quelques tasseaux de bois de châtaignier qui ont séchés durant tout l'hiver, il taille tantôt un manche, tantôt de drôles de petites écuelles qu'il creuse avec ses gouges.
Un matin, avant même d'ouvrir son atelier, il se rend chez le forgeron à la sortie du village. Il a pour lui une drôle de requête : il souhaiterait que celui-ci lui fabrique dans le métal un "fer" bien tranchant, qui s'emboîterait sur le manche qu'il a sculpté. 
L'artisan s’exécute et bientôt, vient livrer le fruit de son travail. Le cordonnier est enchanté, c'est exactement ce qu'il voulait ! Mais le forgeron n'est pas venu qu'avec sa commande : il a aussi réalisé un magnifique arrosoir en zinc soudé, adapté à la taille d'une enfant...

***
Ce jour-là, c'est la fête dans la petite maisonnette : Emily célèbre ses 9 ans !
Son père sort alors un à un les cadeaux qu'il a fait pour elle : une bêche bien tranchante, un transplantoir, un tablier de cuir et de petits godets en bois qui enchantent Emily. Quant à son parrain le forgeron, il lui offre un tout petit arrosoir .
Voilà de bien beaux outils pour jardiner !



***
C'est la nouvelle saga de l'été !
Rendez-vous mercredi prochain pour la suite des aventures d'Emily ...

Aucun commentaire: