samedi 3 mai 2014

Rétrospective...

Parce que je suis une jeune brodeuse, mais qui a tout de même posé son tout premier point sur la toile en...1999...
Parce que j'ai commencé à broder de manière "intensive" en 2004...
Parce qu'à cause d'une mauvaise manip', j'ai perdu tous mes articles concernant les petites choses brodées que j'ai faite au fil de l'eau...
Je souhaitais faire une petite rétrospective de mes travaux.

***
Voici le tout premier "ouvrage" que j'ai fait, car avant cela je n'avais réalisé que de petits motifs isolés. Il date de 2002, et je m'en souviens très bien : j'avais acheté ce kit dans la petite boutique de la ville où j'étudiais alors que je prenais des cours de broderie traditionnelle...
Je l'ai monté en pochette pour y ranger mon matériel.
***


*** 2004-2014 ***
**1ère partie : 2004-2010**

J'ai beaucoup offert, j'ai participé à de nombreux SAL, de nombreux échanges sans avoir fait de photos ou les ayant perdu (vive l'informatique !).
Je n'ai donc en ma possession que des photos d'ouvrages réalisés depuis 2005.




*** 2005 ***
La photo est de piètre qualité car ils sont très difficiles à photographier de là où ils sont installés...
J'ai appris à faire de l'encadrement avec ces modèles.




*** 2007 ***
Panier de vendanges en bois recouvert selon la méthode du cartonnage, avec une broderie Sajou proposé en SAL par Sof'.

*-*
Petite galerie d'accessoires : hornbook, étui à ciseaux, potiron pique-épingles, breloque, étui à aiguilles.

***
 Quaker rouge framboise, brodé en 1 sur 1 sur lin 12 fils. Il m'a fallu 9 mois pour en venir à bout !

*-*
 Il me tient à cœur, car il a voyagé avec moi jusqu'au bout du monde, pendant mon voyage de noces...

***
Ce petit modèle "Pretty in Pink", rebaptisé "P.I.P" dans le "milieu" faisait fureur depuis longtemps déjà lorsque je l'ai brodé et monté en petits accessoires...




*** 2008 ***
Petits médaillons avec mes initiales monogrammés. Alphabet issu d'un Rouyer, petits cadres trouvés quand j'étais parisienne...

*-*
Miniatures en fil de soie Alphabets de Toulouse, brodées en 1 sur 1 sur un lin 16 fils.
Un travail minutieux, de patience, mais quelle fierté ensuite de l'encadrer !




*** 2009 ***
Encadré il y a peu mais réalisé en 2009, j'ai beaucoup aimé créer cette composition tout en relief.
Le monogramme blanc avec mon initiale est simplement attaché avec du velcro, et peut s'enlever du tableau !

*-*
Dans l'une de mes multiples vies (!), j'ai réalisé cette broderie pour la mettre dans mon magasin, au plus près de l'espace qui était dédié aux livres sur les arts du fil...

*-*
Là encore, j'ai fait le montage moi-même.




*** 2010 ***
En 2010, je n'ai pas beaucoup pris l'aiguille, trop accaparée par les soucis divers et variés...
Mais j'ai quand même réussi à créer quelques embellissements brodés pour mon sapin !

***
 ... J'ai fait aussi des petites choses en feutrine, dans les ton tout doux de blanc et de gris.
Certains se glissent dans le sapin, d'autres se posent pour recréer un petit village enneigé...

***
A bientôt pour la seconde partie : mes ouvrages réalisés entre 2010 et... aujourd'hui !

Aucun commentaire: