jeudi 8 mai 2014

Rétrospective...suite et fin !

Me revoilà avec les ouvrages que j'ai brodé depuis 2010 jusqu'à maintenant.
Durant cette fameuse année 2010, je n'ai pas fait que de la broderie, car "j'officiais" dans un club de patchwork près de là où je vivais.
J'ai donc mêlé ces deux techniques pour faire quelques ouvrages...

Un petit modèle de Delphine Mongrand, adapté à mes boutons et mes envies...

***
Une autre petite maison à la cheminée volontairement biscornue,
offerte en porte-clefs !

***
Et une jolie bannière printanière avec broderies, appliqué et piécés.

***
Cette année là, j'ai aussi fait moultes pochons et pochettes, mais les photos ont disparues...
Toujours est-il que maintenant, tous les jeux de société ont leur petit étui pour contenir cartes, jetons, dés ou encore pions de bois...
Il reste juste la photo de ce pochon comme ultime vestige de mon époque 'pochonite aigüe'...
...Fait de toile de Jouy (véritable), et de laine bouillie reliées par de la dentelle.



*** 2011 ***
Voici un petit récamier, reproduction d'un modèle du 19ème siècle, qui tient debout grâce aux petits boutons de buis cousus autour de la broderie.
La particularité est que la partie brodée ne se trouve pas à l'intérieur,
mais sous l'objet !
Les côtés sont en fait un morceau de broderie anglaise dans laquelle un galon de dentelle est glissé pour servir de fermeture.

***
Un petit ornement de sapin pour annoncer la saison hivernale, avec divers points de broderie traditionnelle, et finie en cartonnage.

***
Cette pochette a été entièrement réalisée en hardanger, à titre d'exemple pour mes élèves assidues lorsque je dispensais des cours de broderie...

***
Petite mosaïque de travaux en broderie traditionnelle : un pêle-mêle magnétique avec un magnet "Monsieur Heureux", une valisette en bois au couvercle brodé, un étui à portable en laine bouillie rebrodée, et enfin un petit porte monnaie.

***
Un petit nécessaire de brodeuse (une brodeuse en a-t-elle jamais suffisamment ?) où diverses techniques ont été employées : couture, cartonnage, broderie et patchwork !



*** 2012 ***
Cette année là fut sans nulle doute la plus prolifique en matière de broderie, car toutes les techniques apprises ont été utilisées sur les objets réalisés !
Broderie traditionnelle...
...avec ce modèle de pochette hexagonale aux chardons. Le montage a été fait façon patch.
Il s'agit d'un modèle de la très talentueuse Cécile Franconie qu'elle propose dans ce livre.

***
Du cartonnage brodé avec cette petite boîte ornée de coccinelles sur le couvercle et entièrement habillé de tissu à pois.

***
Mon si joli 'jardin d'Emily' qui a fait l'objet d'une chronique sur l'été entier (à lire ou à relire dans la colonne de gauche sous le libellé "les mercredis d'Emily"), monté là encore façon patch et agrémenté de quelques boutons de bois patinés d'Erika Michaels.

***
Un patchwork brodé que j'ai nommé 'Bollywood', et qui n'est pas fini d'être monté, mais que j'ai quilté.
Il me reste juste le biais à poser tout autour, mais je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite...
Cet ouvrage est donc toujours en stand by...

***
Et last but not least...
Un ouvrage que je considère un peu comme un compagnon du devoir le ferait de son chef d’œuvre...
...Et qui mature doucement dans ma tête et au bout de mon aiguille...
Au programme : broderie traditionnelle, stumpwork, mélange de matières mais toujours dans les tonalités de blanc, de grège, de crème...
Et un seul but : réaliser un concentré de connaissances, de compétences au service des Arts du fil avec une grande majuscule...
Cet ouvrage fait lui aussi l'objet d'une catégorie à part entière sur ce blog sous le libellé 'Eden brodé' dans la colonne de gauche.

***
Cette rétrospective 2001-2014 s'achève, même si d'autres ouvrages inclassables ont été réalisés.

Voici donc pour terminer une petite mosaïque de réalisations hétéroclites.

Aucun commentaire: