lundi 11 juillet 2011

Où Mlle B... découvre ses talents...

Souvenez-vous...
Je vous racontais l'histoire de Mlle B...

Reprenons où nous en étions, et installez-vous confortablement !

***
A l'âge de neuf ans, Mlle B... commence à apprendre la broderie à l'orphelinat. Ces cours la passionnent, et elle acquit très vite la maîtrise des points traditionnels. Elle s'applique à faire les exercices demandés, qui exigent à la fois de la patience et de la dextérité. Les lignes de points s'alignent doucement sur sa petite marquette. 
***

Un jour, prise à partie par une camarade de classe au fort caractère, elle est la risée du cours car on lui reproche de broder trop vite. La religieuse qui enseigne les différents points de broderie la réprimande en l'humiliant devant les autres petites filles. Seul Dieu est parfait, il n'est donc pas envisageable d'exceller dans une matière et de le montrer si effrontément...
De nature très réservée, Mlle B... n'ose pas répliquer. Mais elle est très blessée de cet affront public, d'autant plus qu'elle-même ignore tout à fait comment elle arrive à broder si rapidement ! 

***
Une nuit, alors qu'elle se trouve dans son dortoir qu'elle partage avec cinq autres petites filles, elle est réveillée en sursaut...
Elle entend des bruits de pas dans le couloir, puis, quelqu'un ouvre grand la porte...
Aux chuchotements, elle sait qu'elles sont plusieurs...
Mais que se passe-il donc ?
Soudainement, l'une des intruses pousse un hurlement, ce qui réveille tout le monde.
-Je le savais -criait-elle-, je le savais !
Toutes les filles se rapprochent vivement de Mlle B... qui, sans s'en être rendue compte, est attablée au petit bureau de la chambre.
Elle pense s'être assoupie sur son ouvrage après le couvre-feu, voilà tout ! Mais la grande peste ne veux rien savoir et prétend que Mlle B... triche et brode la nuit en cachette pour avoir des notes favorables.
Cette rumeur se répand aussi vite qu'un feu de paille et dès le lendemain midi, tout l'orphelinat est au courant.
La pauvre Mlle B... ne comprend pas pourquoi elle est ainsi la visée de toutes ces calomnies, car elle ne se souvient nullement passer ses nuits à broder au lieu de dormir !

***
Quelques jours et de nombreuses remontrances de la part des religieuses plus tard, une amie vient la trouver.
Celle-ci lui explique qu'elle l'entend souvent se lever la nuit dans le dortoir, et sortir son ouvrage. Mlle B... en est coite : cette petite fille lui veut aussi du mal, elle qui la pensait être son amie ?

En fait, Mlle E... lui explique calmement qu'elle s'est un jour levée de son lit en pleine nuit pour aller voir pourquoi elle brodait. Et elle avait trouvé, à son grand étonnement, Mlle B... en train de broder tout en dormant !
Depuis ce jour, Mlle B... sait pourquoi sa marquette avance plus vite que celle des autres. Désormais, elle passe son temps à défaire le lendemain ce qu'elle a brodé la nuit-même, pour ne pas s'attirer les foudres de ses camarades de classe...

***
Les crises de somnambulisme de Mlle B... ne s'arrêtèrent pas, et donnèrent lieu toute sa vie à quelques situations cocasses...

***

-crédits photos : Hellès -

2 commentaires:

Hélène a dit…

C'est incroyable... Une vraie Pénélope alors.

Hellès a dit…

Hélène : oui, c'est exactement ça !